Je me souviens de morceaux d’enfance dans la forêt. L’odeur de la terre mouillée après la pluie, la myriade de bruits, d’échos et de chants. Les feuilles immenses, les troncs dont je ne pouvais faire le tour au cœur des forêts tropicales. La moiteur. La grâce des colibris. Les nuances de bruns et de verts et les fleurs, poèmes de couleurs éclatantes et pures qui jaillissaient en pierres précieuses sur un fond de tourbe. Je me souviens de la chaleur sèche et opaque, du bourdonnement de la vie, des feuilles qui craquent sous les pieds, du soleil qui filtre jusqu’aux cils, jusqu’aux joues malgré la hauteur des chênes et des bouleaux.
Je me souviens des soirs à écouter la mélodie charnelle du vent dans les feuilles, entre les branches mouvantes. Comme un chant du monde enveloppant mon petit corps. Et aujourd’hui encore, toujours, toujours. Le tintement magique des feuilles les unes contre les autres, éprises de bourrasques.
Je me souviens de mes prunelles pleines d’obscurité soudain ébahies par la rencontre dans le ventre de la nuit d’un cerf, de biches et de chevreuils. Au milieu de la route comme au milieu du monde. La voiture qui s’arrête, le temps avec. Et venu du fond de soi-même, le courant, la rivière sous-terraine de l’émerveillement et la sensation au creux du cœur d’appartenir à quelque chose de grandiose.
Aujourd’hui les arbres sont mes guides, leurs énergies me soignent et me rappellent au monde. L’écorce rugueuse, l’ombre salvatrice et la résine qui colle aux doigts.
Une collection pour se remémorer ces morceaux d’enfance et honorer la beauté du lien au vivant. Aux arbres et aux animaux fugaces et sauvages. Une collection pour faire partie du monde.